Les bonnes relations entre les membres moraux tiennent à cœur à la Fédération.
Le Comité est conscient des forces de chacun et n’hésitera pas à rediriger un membre physique, un partenaire ou une autre association vers l’un des membres.
Par exemple, si un membre physique a besoin de conseils techniques la Fédération le redirigera vers les membres d’Infrabot qui excellent dans le domaine ou si un partenaire presse souhaite en savoir plus sur l’actualité jeu vidéoludique elle lui transmettra les coordonnées d’un responsable d’Asgard.gg. Ceci ne sont que d’infimes exemples parmi les opportunités possibles.
Le Comité de la Fédération organise occasionnellement et au besoin des réunions inter-associatives afin de discuter des avancées de la Fédération mais aussi celles des membres moraux.
La Fédération fera son maximum pour fournir une assistance logistique et surtout humaine. Selon les pré-requis, nous enverrons un mail à nos membres physiques et les redirigeront directement vers le membre moral.
La Fédération disposera prochainement d’un système d’appel à projets profitant financièrement aux membres moraux.
Cependant, nous restons ouvert à toutes demandes afin de les examinées et tenter d’y aider.
La Fédération s’engage à soutenir en communicant pour chaque événement de ses membres moraux. Cependant, nous demandons à ce que les membres fournissent un minimum de renseignements sur l’événement en question (p.ex. nom de l’événement, affiche, dates, etc) et ce au moins 2 semaines avant le début de celui-ci. Ces informations devront être transmises par le biais d’un membre du Comité, du Discord de la Fédération ou par e-mail à info@geneva-e-sport.com Dans des cas de “partage” de posts sur les réseaux sociaux, la demande doit être réalisée au moins 24 heures avant par les mêmes biais cités précédemment.
Lors d’une Assemblée Générale, les membres moraux disposent d’une voix. Exception faite dans le cas où le membre moral a été représenté lors de la précédente AG, a fourni un rapport d’activité et est représenté par un second lors de l’assemblée présente. Le membre dispose alors de deux voix.
Concernant un vote sur une modification statutaire ou dissolution de la Fédération, la double majorité est requise, soit une majorité des voix chez les membres cotisants et une majorité des voix chez les membres moraux. Le Président (pour la décision préliminaire) ou la Fédération (pour la décision finale) peuvent trancher en cas d’égalité.
L’Assemblée Générale (AG) de la Fédération est un instant crucial ayant lieu au moins une fois par année. Elle doit effectuer des tâches comme l’élection du Comité et des vérificateurs de comptes, approuver les rapports du Comité et admettre les éventuels membres moraux.
Cette assemblée possède également la capacité de modifier les statuts et de définir la politique générale de la Fédération.
Pour faire partie de la Fédération en temps que membre moral (association), il faut représenter une structure (association à but non-lucratif, équipe e-sportive, développeur, etc) active dans le milieu du gaming ou dans l’E-Sport. Elle doit soutenir les buts et valeurs de la Fédération ainsi que de disposer d’un siège social dans le Grand Genève (Genève, Nyon, Arve & Salève, frontière genevoise, Bellegarde, Faucigny-Glières et Rochois). La structure devra soumettre une demande d’admission au Comité, incluant statuts.
Une association est une aventure passionnante, sociale et instructive. Elle demande néanmoins une certaine implication et pré-requis juridiques comme la rédaction des statuts. Nous sommes prêts à aider quiconque ayant un intérêt à en créer une dans le domaine du gaming ou de l’E-Sport. Vous trouverez également plus d’informations sur kmu.admin.ch
D’autres liens utiles pour mieux organiser une association :
Sportclic.ch (aide à la gestion d’associations sportives)
La Fédération Cantonale Genevoise d’E-Sport (Geneva E-Sport) a été fondée le 19 octobre 2014 à Genève.